Chroniques Lunaires,T3: Cress

20:01:00


                               




                               Auteure: Marissa Meyer
                             Collection: Pocket Jeunesse
           Genre: Dystopie, Young Adult, Fantastique








Résumé

   Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

                                                                     Avis

   Oh Mon Dieu! De l'air s'il vous plait! DE L'AIR!!!!! Ce tome m'a juste achevé, littéralement parlant. Je vais faire direct: Cress est sans aucun doute le meilleur des tomes qui sont sortis pour le moment. Il bat sur toutes les coutures les deux premiers, ce n'est même pas comparable. J'avais aimé le premier, adoré le deuxième mais celui-là je l'ai incroyablement KIFFÉ !!!!!! Du début à la fin, du premier au dernier mot, du premier au dernier chapitre, de la première à la dernière page, ce n'était qu'émotions fortes. Marissa Meyer nous en plein la vue avec ce tome et nous prouve qu'elle est irrémédiablement un génie de l'écriture. Durant tout le tome je me répétais sans cesse "Mon Dieu, elle a vraiment de l'imagination". Son univers, l'histoire, ses personnages nous ancraient dans le livre de façon à ce qu'il nous soit impossible ou même fatal d'en ressortir. Cress, c'est sans aucun doute le tome le plus riche en suspens, en actions, en surprises, en bouleversements et en émotions. L'auteure n'y est pas allée de main morte avec ce troisième opus. Un troisième opus qui a été au-delà de toutes mes espérances. Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il soit mon premier coup de foudre de l'année. Et c'est ce qu'il a été. Un tome juste époustouflant et spectaculaire! Waouh!!!!!
   En commençant ce troisième opus, je ne m'attendais vraiment pas à grand chose...non en fait j'appréhendais parce que d'habitude les auteurs font du n'importe quoi avec leurs suites. Cependant pour ce tome ce ne fut vraiment pas le cas, loin de là d'ailleurs. Dès la lecture du premier chapitre j'ai eu le pressentiment que ce tome allait grandement m'épater. Et ce fut le cas. J'ai été transporté, époustouflé, séduit et incroyablement addictif à ce livre. Dès que je suis entré dans le livre, il n'était plus question de le reposer, ça m'aurait été même fatal je pense. Meyer s'est surpassé avec cet opus en rendant l'univers encore plus attrayant et d'une certaine façon plus sombre. Cela rend le livre encore plus épatant et dément! Ce n'est pas pour rien que je l'ai carrément dévoré en deux jours. A chaque chapitre, on était de plus en plus immergé dans le livre. Les pages se tournaient elle-même, on ne les sentait même pas défiler tant on est hypnotisé et ensorcelé par ce livre. Je vous assure, rien qu'en écrivant cette chronique j'ai encore envie de me replonger dans ce livre.
   Comme je l'ai dit plus haut, de tous les tomes de la saga, il n'y a pas un qui dépasse Cress en terme de suspens, d'intrigue, d'action, de surprises et de rebondissements. Ce tome en était totalement bourré, tellement bourré qu'on ne pouvait en demander plus tant Meyer nous en a servis jusqu'à rassasiement. Chaque chapitre nous menait au cœur de nombreuses scènes à nous couper le souffle! Elles étaient carrément explosives et démentes. J'avais les yeux qui me sortaient tellement de la tête que je suis surpris qu'ils ne soient pas tombés. J'étais totalement entré dans une sorte de transe et ma pulsation cardiaque avait dépassé la normale. J'en perdais parfois-même mon souffle à force d'être ainsi pris dans tout ce tourbillon d'action. En outre, dans ce tome, on a de ces révélations de dingue! Je ne les avais pas vues venir celles-là. J'étais bouche-bée et à un moment j'ai eu un rire tellement j'étais choqué. L'auteure sait vraiment comment rendre dingue ses lecteurs. Et ces révélations donnent une nouvelle tournure à la saga qui annonce que de bonnes choses pour la suite! RAHHHHHHHHHH!!!! Seigneur!
   Et la fin! NON MAIS CETTE FIN! Cress est l'un des rares livres qui m'a fait sauté de joie et d'excitation à la fin. Je sautais littéralement dans ma chambre. Épique, électrisant, époustouflant et irrévocablement subjuguant, le final de ce troisième opus m'a juste laissé coi et sans voix! J'étais en total apnée en lisant les cent dernières pages où toute la tension des première pages accumulée se concentrait sur ces dernières pages. C'était absolument grandiose et spectaculaire. Je ne peux même pas compter le nombre dois où des frissons ont parcouru tout mon corps tellement la fin était électrique! Et cette fin me donne juste envie de me jeter sur le dernier tome, Winter, qui sortira en 2016 (Seigneur! L'attente!!!!). 
   On finit avec nos personnages, auxquels je m'attache de plus en plus à chaque tome. Cinder, Scarlet, Loup, Thorne, Cress et même Iko m'ont fait voyagé à travers ce livre de la façon la plus délirante et extravagante qui soit. Meyer a vraiment le don de donner vie à ses personnages et on s'attache très facilement à eux. Ceux-là m'ont donné des fous rires démentiels, fait pleurer (oui, il y a un moment cruel dans ce tome) et sauter de joie. C'est le genre de protagonistes qui, même après la fin d'une saga, reste à jamais gravés en nous. Pour ceux-là, c'est certain, ils m'ont marqué au fer rouge.
                                                                                                                                                           5.5/5

You Might Also Like

11 commentaires

  1. C'est une série que j'aimerai découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ne tarde surtout pa à t'y jeter!!! Tu vas ADORER!

      Supprimer
  2. Plusieurs choses :
    1) j'avoue avoir survolé ton avis parce qu'il est super expressif, et on voit qu'il t'a plu à cent kilomètres à la ronde (je précise ce point des fois que tu aurais déjà parlé des points suivants).
    2) j'ai bien envie de le lire : la couverture est super belle (plus que celles d'avant, je trouve) et ça réécrit Raiponce, non ?
    3) on a pas déjà rencontré Cress dans le tome 1 ?
    Bref, faut que je lise le 2...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça réécrit Raiponce, effectivement et Cress est BRIEVEMENT apparu dans le tome 1 à un certain moment. FAUT QUE TU LISES LE 2 ET LE 3!!!!!!

      Supprimer
    2. Même tes commentaires sont expressifs ! J'ajoute cette série à la liste des trucs que tu m'as déjà conseillés de lire...

      Supprimer
  3. Je viens juste de le terminer et j'ai adoré même si je ne suis pas aussi enthousiaste que toi, j'ai trouvé les "retrouvailles" des deux groupes (Cress et Thorne/ Cinder, Loup etc) beaucoup trop simple, genre ils tombent au même endroit, à quelques km les uns des autres? C'était trop gros pour moi et ça a ralenti ma lecture tant ça m'a agacé lol mais sinon le reste du roman était génial et j'adore Cress, on a une de ces envies de la protéger! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon c'est vrai que les retrouvailles étaient un trop baguette magique, ça j'avoue. Cress je crois que c'est ma préférée de toutes les trois! Elle m'a donné de ces fous rires!!

      Supprimer
    2. Oui, c'est la meilleure pour le moment mais j'ai hâte d'avoir le point de vue de Winter, elle m'a intrigué!

      Supprimer
  4. Je dois absolument lire cette série !!!!! J'ai le tome 1 en ebook ( merci à misscritiqueslitteraires :D ) , en plus la couverture de ce tome est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que tu dois vraiment t'y mettre! C'est une de mes dystopies préférées!!! Rien qu'avec cette couverture j'ai envie de me déguiser en Raiponce!

      Supprimer
  5. J'avais adorée le tome 1... Je crois qu'il faut que je me dépêche, oui oui XD

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images