TEN TINY BREATHS,TOME 1: RESPIRE

13:23:00








                        Auteure: K.A. Tucker
                         Editeur: Hugo Roman
                   Genre: New Adult, Romance







Résumé

À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n’était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu’elles sont confiées à la garde d’un oncle et d’une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l’autre bout du pays, en Floride….

                En Lecture Commune avec ma partenaire Une Jeune Anonyme Névrosée

                                                                            Avis

   Ces derniers mois, je livre une vraie bataille qui consiste à me forcer à lire du New Adult. Une bataille que je suis malheureusement entrain de perdre parce qu'après avoir fini ce premier tome de Ten Tiny Breaths, je me suis enfin résolu à accepter que le NA n'était vraiment pas mon genre de prédilection. Ne vous méprenez pas, Respire n'a pas été une déception mais cela n'a pas été une lecture vraiment agréable pour moi. C'était une histoire assez accrochant en plus des personnages vraiment attachants mais cela s'arrête là. Je n'ai pas été particulièrement touché, ému ou bouleversé par ce roman d'une quelconque façon. Je ne saurais vous dire pourquoi mais c'était comme si il y avait un mur entre moi et les émotions que ce livre aurait dû me procurer, enfin si elles ont existé bien sûr. J'étais vraiment insensible à cette histoire. Pleine de choses invraisemblables et des fois mêmes évidentes, c'est à se demander à quelle tranche d'âge est destinée ce roman parce que j'avais l'impression, comme avec les autres New Adult que j'ai lus, que les auteures de ce genre s'adressaient à des adolescents si on fait abstraction des scènes érotiques. Respire, premier tome accrochant mais avec une histoire qui n'a pas su me séduire pleinement, est officiellement le dernier NA que je lirai. 
   Je dois avouer que je n'avais aucunement envie de lire ce livre. C'était juste parce que ma binôme Clara me l'avait conseillé que je me le suis acheté (qu'est-ce que je ne ferais pas pour ses beaux yeux). Et en le commençant j'avais cette appréhension accrochée au coup parce que tous les NA que j'ai lus m'ont laissé un gout amer dans la bouche. Et celui ne déroge pas à la règle. Mais avant d'arriver à la partie où ce livre m'a été insipide parlons des choses (elles ne sont pas nombreuses) qui m'ont plu dans le livre. Premièrement j'ai été beaucoup intrigué par le début du livre. J'avais envie d'en savoir un peu plus sur l'accident qu'a eu Kacey avec sa famille et ses amis. En fait, c'est principalement cela qui me faisait continuer à lire ce roman. J'accrochais vraiment au début du roman, c'était très entraînant et fluide. Cependant arrivé au quart du livre, j'ai commencé à décrocher petit à petit. Je trouvais qu'on tournait un peu trop en rond. Surtout avec la romance qui n'a pas été très rose pour moi. 
   La relation entre Kacey et Trent me donnait l'impression de me trouver dans un cercle infernal. Le fait qu'il se tourne autour au début ça ne me dérangeait pas plus que ça mais au bout d'une centaine de pages ça a un peu commencé à m'agacer et à me faire grincer les dents. Surtout avec Kacey qui ouvrait ses jambes (littéralement) à n'importe qui et après revenait pour dire "ouais il me fait fondre les ovaires et tout ça". A un certain moment je ne pouvais m'empêcher de rouler des yeux tellement j'étais agacé par sa façon d'être De tous les personnages Kacey est celle qui m'a le plus donné du fil à retordre. Certes elle a vécu des choses horribles, ça je le comprends mais des fois elle agissait de façon vraiment excessive et versait trop dans le mélodrame. 
   Concernant la fin du livre, pourquoi n'étais-je pas choqué par la révélation finale? Oh je crois que je sais pourquoi: c'était juste parce que je m'attendais un peu à ça au début.  Vous savez les New Adult ont cette faiblesse d'être un peu prévisible parce que les histoires se ressemblent un peu toutes. Quand je suis arrivé à la fin je n'étais vraiment pas surpris de voir ce dénouement avoir lieu. Je crois que j'y avais pensé vers le milieu du livre parce qu'il y avait des choses un peu trop invraisemblables qui s'accumulaient et certaines choses devenaient un peu trop prévisibles. 
   Ce premier tome de Ten Tiny Breaths entre malheureusement dans cette catégorie de NA qui m'ont donné certes un bon moment à une certaine partie de l'histoire mais qui finissent toujours par me décevoir. Et c'est avec une petite note de déception que je mets fin à mes essais de lire d'autres livres de ce genre. 
                                                                                                                                                               2/5

                                                          Chronique de Gaëtane
   

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Hey!!! Je comprends parfaitement ton point de vu, c'est vrai que les NA se ressemblent toutes au bout d'un moment et les auteurs nous prenne un peu pour des imbéciles par moment. Ce n'est pas un genre que je déteste perso mais ce n'est pas non plus mon genre de prédilection, je continuerai de lire des NA de temps en temps car j'aime le principe mais je choisirai avec soin. Respire a été plutôt une bonne lecture pour moi malgré certains points négatifs mais comme je l'ai dit en début de ce com, je comprends parfaitement ce que tu as ressenti pendant cette lecture, même si de mon côté cette histoire a quand même réussi à me toucher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement! Moi j'ai vraiment l'impression que les auteures se disent "Ce sont tous des cons, autant leur servir une histoire conne, alors ils feront la paire". Parce que franchement y a trop de choses invraisemblables dans les NA et celui-ci ne fait pas l'exception. Comme je l'ai dit dans ma chronique, c'est le dernier New Adult que je lirai. Je n'en peux vraiment plus.

      Supprimer
    2. Tu as vraiment été dégoûté alors!!! C'est pas grave, il y a plein d'autres genre que le NA.

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images