LA FILLE DU TRAIN

20:37:00







                   Auteure: Paule Hawkins
                          Éditeur: Sonatine
                            Genre: Thriller








Résumé 


Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

                                                                              Avis 

   Ce livre m'a fait de l’œil depuis sa sortie mais aussi stupide qu'un gnome que je suis, j'avais oublié de l'ajouter dans ma wish-list. C'est à l'occasion d'une lecture commune proposée par ma binôme Clara de Croqueuse-Livres (sa chronique) que je me le suis procuré et que je l'ai lu (évidemment! sinon cet article n'aurait pas vu jour). Ce roman m'avait fait bonne impression avec son résumé mais, malheureusement, ce ne fut pas le cas pour l'histoire qu'il cachait à travers ses pages. La fille du train, en effet, a été une surprenante déception. Surprenante parce que c'était un thriller qui m'avait donné envie de le dévorer rien qu'en lisant le résumé. Et en lisant l'histoire, je n'ai pas eu à ressentir cet engouement et ses sensations fortes auxquels je m'attendais avant de m'y plonger, du moins pas durant toute ma lecture. Les premières pages du livre m'étaient vraiment insensibles, je n'arrivais pas à accrocher et je trouvais le récit assez lent. Cependant au milieu du livre, l'histoire reprenait ses esprits et nous offrait un suspens à vous faire dévorer le roman avidement pour ensuite, malheureusement, retomber dans les abysses des longueurs. Cette évolution du récit en dents de scie a été un grand obstacle durant ma pérégrination dans ce roman. Ces moments où le rythme basculait de façon soudaine m'ont beaucoup déstabilise et cela à de nombreux moments du livre. La fille du train, un thriller qui avait un gros potentiel mais que l'auteur n'a pas su exploiter pleinement mais qui ferait presque équilibrer la balance avec un final qui m'a donné de nombreuses sensations fortes et des frissons. 
   J'étais très excité à l'idée d'entamer ce thriller qui attendait bien au chaud sur ma Kobo, aussi excité que la petite puce qu'est ma binôme Clara. Malheureusement, contrairement à elle, je n'ai pas autant adoré, idolâtré et ne suis pas tombé amoureux de ce roman. Avec la lecture des cent premières pages (ou peut-être même moins) j'ai su que cette histoire allait devenir une de mes nombreuses antipathies. Et pour une des rares fois de ma vie j'ai eu raison sur une de mes prédilections. Ce livre a été, en effet, une suite d'ennui, de détails futiles et inutiles et de longueurs qui m'ont plongé dans la frustration. Ce serait un pléonasme de le dire, mais je n'étais vraiment pas emballé par ma lecture. Je me suis ennuyé dès le début du livre qui était loin d'être accrochant. A chaque fois que je tournais une page je me demandais "pourquoi ce livre fait autant parler de lui?" parce qu'il n'y avait vraiment rien de particulièrement extraordinaire.
   Ce roman, en effet, était en carence de presque tout ce qui faisait un bon thriller. Le suspens était cruellement absent et l'intrigue se faisait à peine ressentir. Vous savez avec toute cette alternance des protagonistes avec lesquels on évoluait dans le récit, je me demandais si je n'étais pas entrain de lire un journal intime. Parce que franchement nos différents personnages ne faisaient que raconter leur quotidien sans qu'il n'y ait quoi que ce soit de palpitant. C'était si plat que j'en étais à me demander si je n'étais pas entrain de me faire une lecture de différentes autobiographies. Peut-être que l'auteure était entrain de poser les bases du roman mais sur plus de cent pages, je trouve que c'est un peu exagéré. J'étais en permanence dans l'attente d'un soudain retournement de situation qui ferait sortir le livre de sa torpeur. Et je n'attendis pas longtemps pour que mon vœu soit réalisé....pour que le livre retombe encore une fois dans les entrelacs de longueurs et d'ennui.
   Vers le milieu du livre, l'histoire est devenue excellemment accrochant, si accrochant que j'en étais déstabilisé. On était très vite passé d'un état euphorique à un état haletant et saisissant pour mon plus grand bien! Je n'étais plus apte à reposer ma liseuse tant les choses sont devenues excitantes, angoissantes, palpitantes et pleines de suspens. Enfin ce dernier commençait à me serrer les tripes et à me donner la chair de poule. A chaque fois que je tournais une page, j'avais l'impression que mes poumons rendaient chaque bouffée d'air que j'ai eu à avaler durant la journée tant c'était juste époustouflant. L'auteure arrivait à me faire appréhender chaque page que je tournais. J'avais l'impression que plus j'avançais dans les cent dernières pages, plus les battements de mon cœur s'atténuaient comme si ce dernier se préparer au dénouement final tant le suspens était omniprésent. Cependant je découvris plus tard que mon cœur ne se préparait qu'à une autre partie du livre qui allait encore une fois me traîner dans les méandres d'une plus grande frustration.
   Cette partie, je pense que c'était une transition entre le milieu du livre et la fin de celui-ci. Une transition qui, croyez-moi, n'avait vraiment pas sa place parce que j'ai trouvé que ces quelques dizaines de pages étaient d'une inutilité évidente. J'étais tellement énervé que le livre retombe encoure dans des futilités que j'ai eu envie d'en finir au plus vite. J'ai lu de façon désintéressée et vague ces pages pour découvrir le dénouement.
   Et mon Dieu! Quel dénouement! Bon je dois vous dire que je l'avais déjà deviné mais je vous assure que les sensations que j'ai eu à vivre dans les dernières pages. Seigneur! Je crois que de tout le livre, mon cœur n'avait jamais raté autant de battements. C'était juste angoissant, frissonnant et dément ce final. J'avais prédit la révélation qu'on attendait tous mais les événements qui l'ont accompagné m'ont juste laissé pantelant et ahuri. Je tournais les pages si avidement que ma liseuse devait crier intérieurement (c'est tout ce dont elle est capable quand on y pense) mais aussi de façon appréhensive tant la peur de ce qui allait se passer m'enserrait la gorge. Comme je l'ai dit, cette fin équilibre la balance parce qu'elle a concentré tout le suspens et toute l'action qu'aurait dû contenir le reste du livre. Jusqu'à maintenant rien qu'en y pensant j'en ai des palpitations. C'est vraiment dommage que l'auteure n'ait pas su faire en sorte que tout le livre soit aussi haletant et intriguant.
                                                                                                                                                             2.5/5
    

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Ma chronique est enfin présente sur le blog ! Et nos avis divergent totalement ^^

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images